11 Déc L’histoire du KARNE YAREK racontée par le PHENICIA
Quand j’étais petit, les réunions familiales étaient des moments très spéciaux pour nous tous car grâce à mes grands-parents qui nous racontaient des histoires vraies ou même des légendes imaginaires de notre patrimoine culturel qui était basé sur plusieurs aspects, certaines histoires relataient de bataille, d’alliance stratégique, ou même de trahison, il y en avait une qui sortait du lot et cette histoire est restée gravée jusqu’à aujourd’hui dans mes souvenirs.
Cette histoire est basée sur un plat que nous faisons chez nous en Arménie depuis toujours.
Et ce plat est le KARNE YAREK.
En fait, ça raconte l’histoire d’une jeune fille dont la beauté était étonnante et qui se nommait Anahit, elle était très belle. Elle avait de beaux cheveux. Tout le monde voulait se marier avec elle. Mais elle n’en n’avait cure, car elle n’aimait pas la raison principale qui motivait les prétendants de son village à se marier avec elle.
Anahit avait compris que pour eux, elle n’était qu’un trophée et cela la chagrinait.
Et un jour, alors qu’elle allait à ses tâches quotidiennes, enfin, elle tomba amoureuse d’un prince qui venait exceptionnellement dans son village juste pour faire une petite pause mais pour ne pas attirer les regards, il s’était habillé d’habits humbles qui écartait l’idée de penser qu’il était un prince.
Après l’avoir rencontré sur son passage la belle et gentille Anahit et constatant qu’elle était en sueur à force de porter ses jarres, il l’avait aidé à porter son eau jusqu’à sa demeure sans aucune contrepartie.
Anahit, voyant cela, et surtout ne sachant pas du tout que ce galant homme était un prince, commença pour la première fois de sa vie à avoir des sentiments et à s’intéresser à quelqu’un, à un homme.
Elle fut surprise de constater qu’elle s’intéressait à ce voyageur et que son cœur commençait à palpiter pour la première fois pour un homme, alors que d’habitude, c’est les autres qui s’intéressaient à elle.
Pendant le chemin, elle l’écoutait lui raconter quelques belles histoires et contes qu’il connaissait et progressivement un lien profond commençait à s’instaurer entre ces deux belles personnes.
Elle le présenta à ses parents qui lui proposèrent de rester quelques jours parmi eux afin de récupérer des forces afin de poursuivre sereinement son voyage.
Il accepta et cela lui permit de mieux connaître sa future dulcinée et après un bon moment, un jour il se décida enfin à la demander en mariage mais il se dit que sa demande devait être originale, humble et simple.
Et c’est là qu’il eut l’idée de lui préparer un plat créé par lui en prenant des aubergines qu’il sépara en deux et y farci de la viande hachée épicée avec des oignons et de juteuses tomates.
Ce plat, bien que très savoureux avec des saveurs inégalées, était en fait simple et décrivait à la perfection son amour pour elle qui ressemblait à ce plat, un amour alliant richesse des papilles et emprunt d’humilité.
Après avoir goûté son plat, Anahit lui posa une question avec un air fort étonné. “pourquoi avez-vous coupé en deux les aubergines ?”
Calmement, le prince lui expliqua qu’il avait pensé à faire ce plat de cette façon afin de lui témoigné qu’il n’était pas un homme doté d’un coeur avec un perfection digne de celle d’un ange mais que son coeur était enivré d’amour pour elle et qu’il souhaitait le partager avec elle.
Anahit fût vraiment touchée par cette belle initiative désintéressée et accepta sa main.
Leur mariage fut célébré dans tout le royaume et l’histoire du plat se propagea et on ne sait toujours pas, à ce jour, qui a appelé ce plat, le KARNE YAREK.
Je ne peux pas m’empêcher, à chaque fois qu’on me commande ce plat, d’avoir une pensée pour mes grands-parents qui m’ont raconté cette belle histoire d’amour d’Anahit et du prince.
Et peut-être que vous aussi, le jour où vous goûterez à ce plat, vous serez imprégné de cette belle histoire d’amour en venant nous visiter au restaurant LE PHENICIA situé au 187 boulevard de la libération dans le premier arrondissement de Marseille ou en comment par téléphone ce KARNE YAREK pour témoigner de votre amour à votre moitié en composant le 04 91 50 43 77.
A très bientôt.
L’équipe du PHENICIA.
No Comments